www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'amicale laïque voiron athlétisme

Qu’est-ce que le trail?

Pour ceux qui s’aventurent sur cette page, par intérêt ou curiosité, il nous semble pertinent d’éclairer le lecteur et futur pratiquant sur ce qu’est la pratique du trail. Cette pratique récente, officiellement née en 1995, est une activité de course à pied réalisée en pleine nature et d’une extrême diversité. En plaine, en forêt, en bord de mer, en collines ou en montagne, le trail s’invite partout où la route n’est pas ou a minima.

La France, avec 2 500 manifestations par an (chiffres 2014), est le premier pays organisateur de courses de trail et Auvergne-Rhône-Alpes, la première région avec plus de 300 courses organisées en 2018-2019.

Depuis le 1er janvier 2017, la Fédération Française d’Athlétisme, chargée par le Ministère des Sports de l’organisation des manifestations hors stade, a donné une définition des courses de trail en fonction de leur distance avec 30 % maximum de route goudronnée :

  • « Trails découverte » : distance inférieure à 21 km,
  • « Trails courts » : distance supérieure ou égale à 21 km et inférieure à 42 km,
  • « Trails » : distance supérieure ou égale à 42 km et inférieure à 80 km,
  • « Ultra-Trails » : distance supérieure ou égale à 80 km,

Selon cette définition, le dénivelé n’est pas retenu comme critère discriminant. Est donc considérée comme course de trail toute épreuve nature pourvu qu’elle se déroule majoritairement sur sentiers. Les courses en montagne et les kilomètres verticaux font également partie de la grande famille du trail.

 

Course de montagne

Manifestation pédestre se déroulant principalement en dehors des routes, sur itinéraire balisé, en terrain montagneux, avec de fortes dénivellations, exclusivement en montée ou en montée & descente et présentant :

  • 500 m de montée minimum,
  • 300 m de dénivelé minimum,
  • 20 % maximum de route goudronnée,
  • le parcours ne doit pas présenter de passages rocheux nécessitant l’utilisation des mains, ni de portion au sol très instable (éboulis), ni de passage enneigés.

Kilomètre vertical

Course de montagne se déroulant sur un dénivelé de 1 000 mètres – plus ou moins 15 % – selon le plus court chemin possible et sur une distance maximale de 5,5 km.

Les groupes d’entraînement

La section trail comporte deux groupes de niveaux différents :

  • un groupe d’experts/confirmés encadré par Nicolas Miguet
  • un groupe de débutants+/intermédiaires encadré par Nathalie Mathieu et Jérémy Melix.
Nicolas est entraîneur fédéral 1er degré. Nathalie est éducatrice sportive. Tous deux ont bénéficié de la formation « École de trail », mise en place en partenariat avec la Ligue AURA athlétisme et dispensée par Pascal Balducci, docteur en sciences du sport et entraîneur de plusieurs athlètes de haut niveau, et Sébastien Cornette, coach athlé santé et fondateur de l’École de Trail. (voir plus bas "Formations École de Trail"). Jérémy Melix, traileur et ultra traileur confirmé vient renforcer l'équipe en 2020.

Jours et horaires des entraînements

  • Mercredis et vendredis de 18h30 à 20h.
  • Lieu de rendez-vous : Parc de la Brunerie, 180 Bd de Charavines, 38500 Voiron.

Lieux des sorties

Le rendez-vous est fixé, pour le départ, au parc de la Brunerie. Selon la saison ou les conditions météorologiques, les séances se déroulent sur plusieurs sites, sur sentiers ou sur route. Le stade d'athlétisme pourra également être utilisé pour les séances de fractionnés, de renforcement musculaire et de coordination.

  • Parc de la Brunerie. Le parc est pourvu en allées, sentiers, singles techniques, etc. pour répondre à de nombreuses situations d’entraînement
  • Colline de Vouise, Croix Saint-Denis, bois de Montmain… Les terrains naturels sont privilégiés pour les entraînements dès que possible.
  • Certains secteurs de Voiron, qui disposent de rues ou de routes calmes pour les fractionnés en hiver.
 

Salle de musculation en accès libre

Le renforcement musculaire étant une dimension essentielle pour une bonne préparation au trail, la salle de musculation sur le site du parc de la Brunerie est en accès libre à tous les licenciés de l’athlétisme :
Lundi soir, de 19h à 20h30, bâtiment Mac Kinley.

Sorties week-ends & stages

En dehors des séances d’entraînement hebdomadaires, des sorties le week-end peuvent être organisées tout au long de l’année, pour le plaisir de courir ensemble. Au printemps, un week-end « stage » est généralement proposé aux pratiquants en dehors du Pays voironnais. En 2018, les traileurs ont séjourné à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence. En 2019, à Saint-Gervais, à l’occasion des championnats de France de course en montagne.

Calendrier des courses

Le calendrier des courses 2020-2021 sera mis en ligne en fin d'année. Ce calendrier prévoit les courses importantes (cross et championnats) et les courses qui nous paraissent intéressantes parce qu'elles sont des rituels ou novatrices, etc. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies.

Tarifs

  • 140 euros pour la Licence loisirs 2020-2021. Cette licence donne le droit de participer à toutes les compétitions sauf celles labellisées FFA (cross départementaux, régionaux, nationaux, championnats de France de trail),
  • 150 euros pour la Licence compétition 2020-2021. Celle-ci donne le droit de participer à toutes les épreuves organisées en France y compris celles labellisées FFA (cross départementaux, régionaux, nationaux, championnats de France de trail).

Cliquez ici pour télécharger le dossier d’inscription. Rappel : le dossier doit être remis complet, avec le certificat médical et le chèque d’adhésion.

Permanence pour le dépôt des dossiers d'inscription - Nouveau !

Le dépôt des dossiers d'inscription aura lieu le samedi 19 septembre, entre 10h et 12h, sur le site de la Brunerie, devant le stade d'athlétisme.

Transversalité des groupes

Quelle que soit votre licence, il est possible de passer d’une activité à une autre. Vous pouvez, par exemple, remplacer votre séance de trail par une séance de running (mêmes jours et horaires) en fonction des objectifs ou des envies de chacun.

Investissement club

En achetant une licence chaque année à l’ALV Athlétisme, qu’elle soit Loisirs ou Compétition, les pratiquants font partie d’un club. Comme une très grande majorité de clubs sportifs en France, le fonctionnement de l’ALV Athlétisme repose sur l’investissement des hommes et des femmes de bonne volonté. La totalité des encadrants sont bénévoles et s’investissent toute l’année pour réaliser avec vous et pour vous des entraînements de qualité. Aussi, et comme cela est indiqué dans le dossier d’inscription, nous demandons à nos adhérents de participer, au moins une fois dans l’année, à l’organisation d’une des courses organisées par le club (La Voironnaise en décembre, le Tour du lac fin août) ou dans lesquelles le club est fortement impliqué (SNR fin mai). Ce n’est pas grand-chose, mais indispensable pour le bon déroulement de ces courses et pour la cohésion de club.

Formations École de trail

Logo de l'École de TrailFondée en 2010 par Sébastien Cornette, ancien athlète de haut niveau en duathlon et coach athlé-santé, l’École de Trail propose des formations spécifiques à la pratique du trail à destination des pratiquants qui encadrent déjà ou souhaitent prendre en charge un groupe de trail-running. Les formations "École de Trail" sont décrites sur le site de la Ligue AURA athlétisme.