Athlé Fit

Pour tout renseignement sur la séance du mercredi soir, contacter Frédérique Bovon :
frederique.bovon@gmail.com
06 87 25 03 25.

Le circuit training (CT), littéralement « entraînement sous forme de circuit », associe différents axes de travail : renforcement musculaire, gainage, coordination, équilibre/ proprioception, vitesse, exercices cardio-respiratoires. L’intérêt de ce modèle est qu’il peut être appréhendé de deux manières : comme complément nécessaire et indispensable d’une ou de plusieurs activités physiques : course à pied, trail, VTT, escalade, ski, etc. Ou bien comme activité unique pour entretenir et améliorer son capital forme.

Le CT comme préparation physique : C’est la condition sine qua non qui permet au sportif d’être performant, de donner le meilleur de lui-même. Cette vérité propre aux athlètes de haut niveau vaut aussi pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau, leur âge et leurs objectifs. La préparation physique est un pré-requis nécessaire, voire indispensable, pour pratiquer un sport en aisance et prévenir le risque de blessures.

Le CT comme entretien physique : La polyvalence des exercices en fait une activité physique complète et accessible au plus grand nombre. La majorité des pratiquants inscrits sur les séances de Circuit Training ne pratiquent pas d’autre sport en dehors de ses séances d’entretien. Ils viennent poussés par la nécessité d’entretenir leur corps et trouvent une véritable motivation grâce à l’ambiance de groupe.

Mais le CT ne se limite à pas au sport. Cette activité santé/forme est utile également pour effectuer tous les actes de la vie courante : porter une charge, se baisser pour refaire un lacet, courir parce qu’on est pressé, monter et descendre de sa voiture, monter sur un escabeau, etc. Plus tonique, plus résistant, plus équilibré, mieux oxygéné... le corps est mieux préparé aux gestes du quotidien.

Quand et où ?

Une séance hebdomadaire :

·      Le mercredi soir de 19 h à 20 h avec Frédérique

Les séances ont lieu sur le stade d’athlétisme, dans le parc de la Brunerie, 180 Bd de Charavines, à Voiron. L'hiver, dans la Halle Kilimandjaro.

Déroulement d’une séance type

Une séance de Circuit Training fonctionne le plus souvent par ateliers - entre 6 et 10 - sur lesquels les pratiquants, par deux ou trois, tournent au rythme du chrono. Par exemple, 30 secondes d’exercice suivis de 30 secondes de récupération avant d’enchaîner l'atelier suivant. Ou bien 40 secondes d’exercice et 30 ou 20 secondes de récupération selon l’objectif à atteindre : se concentrer sur la qualité du geste ou stimuler le système cardio-vasculaire ou la puissance. L’ensemble des ateliers est répété trois fois entrecoupés de pauses de 3 minutes.

Tenue vestimentaire

Comme pour toute pratique sportive, il est recommandé de porter une tenue souple, légère, confortable et respirante ainsi que des baskets de running (pas de chaussons de danse ni de chaussures sportswear).

REPRISE DES ENTRAINEMENTS

8/04 : Soirée du Club

23/06 : Fête du club

27/08 : Tour du Lac de Paladru

L'ALV Athlétisme a obtenu 4 labels FFA lors de la dernière campagne de Labellisation.