www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'amicale laïque voiron athlétisme
Actualités
Et vous, comment vivez-vous sportivement le confinement? Nathalie Mathieu, coach ALV
Commentez cette actualité
10 Avril 2020 - Admin
Et vous, comment vivez-vous sportivement le confinement? Nathalie Mathieu, coach ALV


Nathalie Mathieu, éducatrice sportive ALV Athlétisme.


Comment entretiens-tu ta forme depuis le début du confinement ?

Les deux premières semaines ont été plutôt faciles à tenir. La motivation était intacte, il fallait être réactif, ne pas se laisser aller. Donc, programme d’activité physique basé sur du renfo/cardio/coordination/équilibre/étirements en routine. J’en ai créé plusieurs. Il y a celle du confinement, à la maison, sur 50 cm2 que j’ai baptisée « cochon à la broche », car elle me fait tourner à l’horizontale sur toutes mes faces (30s effort-15s récup’) :

1er tour : planche ventrale bras tendus, planche latérale G bras levé (ou pas), planche dorsale bras tendus, planche latérale G bras levé (ou pas). 2e tour : pompes, planche latérale G avec montée et descente du bras D sous le buste, pont bras sur cuisses et 1 jambe levée, planche latérale D avec montée et descente du bras G sous le buste. C’est très classique, mais c’est une bonne base d’exercices qui comporte plein de variantes.

Puis, il y a la routine d’extérieur, plusieurs en fait, celles que je pratique lors de mes sorties autorisées. L’idée n’est pas de courir une heure, mais de trottiner, sauter, coordonner, fractionner, se renforcer, etc. mais d’une manière ludique. Je ne suis pas à l’entraînement, je m’entretiens et je me fais plaisir. Souvent, je pars avec un équipement : une corde à sauter, un ballon de basket, mes bâtons de marche nordique... C’est l’occasion de travailler ce que je n’ai pas le temps de faire en temps « normal ».

 

Un conseil, un rituel particulier pour continuer à se motiver ?

Établir un rituel mental. Je m’oblige à un minimum d’activité physique par jour, peu importe ce que c’est. J’ai un bon rappel à l’ordre physique si je ne fais rien : le dos. Une vraie plaie depuis le confinement et les positions assises prolongées ! Lisez les prescriptions du Ministère des Sports sur son site internet : bougez toutes les heures, étirez-vous, marchez quand vous téléphonez, utilisez vos escaliers pour le travail de renfo et d’équilibre, etc. Ajoutez la musique, la danse, c’est excellent pour délier les tensions physiques et mentales... Et tant pis pour les voisins.

 

Est-ce que s'entretenir un peu chaque jour aide à garder le moral ? Quel est ton "truc" en plus ?

La réponse est dans la précédente. Le truc en plus ? Carpe diem, vivre au jour le jour, ne pas trop se projeter pour ne pas créer d’impatience. Sourire dans sa tête et conserver un lien « humain » avec les proches, pas seulement un lien digital : téléphone et conversation par visio. Entendre les voix m’aide beaucoup.

 

Qu'aimerais-tu faire avec le club à la sortie du confinement ?

Des bisous (Ha ! Ha ! Ca va en faire beaucoup rire certains) et une big fiesta ! J’espère que nous pourrons entériner – ou enterrer ? – cette saison si particulière avec la fête du club fin juin.

Ma séance de gym en 10 s chrono.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/11 >
09/11 >
02/11 >
14/10 >
14/10 >
05/10 >
28/09 >
28/09 >
28/09 >
14/09 >
27/07 >
19/07 >
19/07 >
08/07 >
06/07 >
28/06 >
23/06 >
22/06 >
22/06 >
16/06 >
Les Espaces
 EVENEMENTS CLUB

2022
10/12 - La Voironnaise Crédit Mutuel http://lavoironnaise.fr/

2023
8/04 : Soirée du Club 

23/06 : Fête du club 

27/08 : Tour du Lac de Paladru 

L'ALV Athlétisme a obtenu 4 labels FFA lors de la dernière campagne de Labellisation.