
- - - - - - - - -
Découvrez la marche nordique en VIDEO
- Tonification générale. 80 % des chaînes musculaires sont sollicitées lors de la marche nordique : fessiers, cuisses, mollets, mais aussi abdominaux, pectoraux, bras (surtout les triceps), épaules, cou.
- Augmentation de la capacité cardiaque et respiratoire.
- Amélioration posturale : redressement du buste, ouverture des épaules et de la cage thoracique, large amplitude des mouvements de bras et mouvements de rotation du bassin qui contribuent à améliorer les maux de dos, particulièrement chez les lombalgiques.
- Meilleure oxygénation, donc meilleur rendement énergétique.
- Bien-être et détente assuré !
Tout le monde, quel que soit l’âge et la condition physique de chacun. La marche nordique plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale. En récupération post-blessure, elle est un excellent complément afin de récupérer une condition physique jusqu’à la reprise de son sport favori.
Sa pratique doit être évitée ou adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds. En cas d’arthrose, la pratique est possible, mais elle doit se faire de manière modérée.
Le bâton de marche nordique est l’élément majeur de cette activité. Il est donc primordial de bien le choisir. Un bon bâton de marche nordique doit combiner légèreté et solidité et limiter au maximum les vibrations délétères pour les articulations. Pour obtenir cette combinaison magique, le bâton doit être composé d’un mélange de fibres de verre et de carbone (50 % de carbone minimum).
Pourquoi pas en aluminium ? Parce que ce matériau absorbe mal les vibrations ; le pratiquant pourrait développer rapidement un tennis elbow.
Un équipement adapté au terrain et à la météo
Des vêtements souples, respirants et confortables de type randonnée ou trail. Polaire et coupe-vent imperméable en cas de besoin.
Des chaussures souples avec des semelles à crampons légers de type trail. Évitez les chaussures montantes et rigides qui empêchent le bon déroulé du pied. Même en hiver.
Une lampe frontale (180 lumens minimum et à large faisceau) pour les sorties nocturnes.
Un sac à dos et une gourde d’eau.
Pour la saison 2023/2024, nous recherchons dans le cadre de notre développement un ou deux stagiaires pour l’encadrement de notre école d’athlétisme aux cotés de nos entraineurs !