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de l'amicale laïque voiron athlétisme


  • Encadrement
Stéphanie FILIBERTO - contact@voiron-athletisme.fr

  • Entraînements

Quand : Mardi - Reprise le Ma 27 septembre 2022

Horaires : De 9h45 à 11h00


Quand : Jeudi - Reprise le Je 29 septembre 2022

Horaires : De 18h30 à 19h45


Site : Pays Voironnais et Communauté de commune proche (Brièvre...). Les lieux de rendez-vous changent en fonction des parcours. Ils seront communiqués chaque semaine via le groupe de discussion dédié sur WhatsApp. 

Les sorties peuvent être annulées lorsque les conditions météo ne le permettent pas. Dès lors que la sécurité des pratiquants est mise en cause par ces conditions extérieures, l'encadrant est seul juge pour annuler ou maintenir la séanceEn cas d’annulation de la séance, les pratiquants seront avertis via le groupe de discussion.


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  • Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.


Découvrez la marche nordique en VIDEO

 

  • Les effets bénéfiques d'une pratique régulière

- Tonification générale. 80 % des chaînes musculaires sont sollicitées lors de la marche nordique : fessiers, cuisses, mollets, mais aussi abdominaux, pectoraux, bras (surtout les triceps), épaules, cou.

- Augmentation de la capacité cardiaque et respiratoire.

- Amélioration posturale : redressement du buste, ouverture des épaules et de la cage thoracique, large amplitude des mouvements de bras et mouvements de rotation du bassin qui contribuent à améliorer les maux de dos, particulièrement chez les lombalgiques.

- Meilleure oxygénation, donc meilleur rendement énergétique.

- Bien-être et détente assuré !

 

 

  • Qui peut pratiquer 

Tout le monde, quel que soit l’âge et la condition physique de chacun. La marche nordique plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale. En récupération post-blessure, elle est un excellent complément afin de récupérer une condition physique jusqu’à la reprise de son sport favori.

 


  • Contre-indications

Sa pratique doit être évitée ou adaptée dans les cas d’arthrite, de tendinites sur les membres supérieurs ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds. En cas d’arthrose, la pratique est possible, mais elle doit se faire de manière modérée.



  • Equipement

Le bâton de marche nordique est l’élément majeur de cette activité. Il est donc primordial de bien le choisir. Un bon bâton de marche nordique doit combiner légèreté et solidité et limiter au maximum les vibrations délétères pour les articulations. Pour obtenir cette combinaison magique, le bâton doit être composé d’un mélange de fibres de verre et de carbone (50 % de carbone minimum).

Pourquoi pas en aluminium ? Parce que ce matériau absorbe mal les vibrations ; le pratiquant pourrait développer rapidement un tennis elbow.


Un équipement adapté au terrain et à la météo

Des vêtements souples, respirants et confortables de type randonnée ou trail. Polaire et coupe-vent imperméable en cas de besoin.

Des chaussures souples avec des semelles à crampons légers de type trail. Évitez les chaussures montantes et rigides qui empêchent le bon déroulé du pied. Même en hiver.

Une lampe frontale (180 lumens minimum et à large faisceau) pour les sorties nocturnes.

Un sac à dos et une gourde d’eau.


 


FLASJ INFO

NOUS SOMMES 413 !

Nouveau record de licenciés ! 

BON ANNIVERSAIRE A

CHANRON SYLVIE 1

GIMARD ALEXANDRE 1

DESCAMPS THEO 2

BICOUT DOMINIQUE  2

CINA DELIA 3

PEYTON EMMANUEL 8



.DROUOT LUCE 10.

LINGARD YANN 10

LAMOUROUX AIME 11

TOURNIER JULIAN 12

BUISSON COLINE 14

BELLINA INES 15


LEGER ELIE 16

LE MOIGNE PIERRICK 17

SILVANT MATHIAS 17

SPOLTI CELINE 17

ALLEGRET-CADET PIERRE 21

LOCATELLI LAURA 21

LAIR AMAURY 22

DE PAEPE JEANNE 22


PIC CARINE 23

FAGOT CLAUDINE 24

.PICKAERTS JEANNE 25

SURIN FLORENCE 25

MARSELLI FABRICE 27

REY-GALIAY SANDRINE  28

REY-GALIAY ALEXIS  29

LAFAYE QUENTIN  29

REGUIS PHILIPPE  29


BADIN EMMANUEL  30

LEPORTIER ANNE-MARIE  30

FRAPPIER PAULINE  31

GERVASONI CATHERINE  31




Les Espaces
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L'ALV Athlétisme a obtenu 4 labels FFA lors de la dernière campagne de Labellisation.