Hassan Chahdi participera au marathon de Valence
24 Novembre 2020 - AdminNM
Hassan Chahdi participera au marathon de Valence

Athlétisme | Avec le marathonien de l’AL Voiron Hassan Chahdi qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Chahdi : « J’ai besoin de beaucoup courir »

En lice sur marathon pour les Jeux olympiques, Hassan Chahdi bénéficie, en cette période de confinement, de son statut d’athlète de haut niveau pour aligner les tours de piste à Montélimar. Avec pour échéance de reprise le marathon de Valence (Espagne).

Vous sortez d’une saison tronquée et marquée par le report des JO. Vous étiez aussi absent des championnats du monde de semi-marathon en octobre en Pologne initialement prévus à votre programme ?

« Les championnats du monde étaient prévus fin mars, mais avec la pandémie, ils ont été reportés au 17 octobre. Et je n’avais donc pas reprogrammé ces championnats. J’étais pourtant prioritaire pour y aller mais je ne me sentais pas à 100 %. Et je préfère m’étalonner sur un marathon. Je participerais donc à celui de Valence (Espagne) qui a lieu le 6 décembre prochain. »

Le but sera-t-il d’abaisser votre record (2h09’53) ?

« Déjà voir mon état de forme sur 42 kilomètres. C’est un marathon assez rapide avec un beau plateau. Avec notamment les éthiopiens Kinde Atanaw (2h03’51) et Birhanu Legesse (2h02’48) Et il y aura aussi d’autres Francais comme Florian Carvalho (2h12). En raison de la pandémie, il n’y aura que des athlètes Élites car la course populaire est supprimée. Je vais essayer d’accrocher le plus longtemps possible la tête de course. Mais je ne pense cependant pas pouvoir viser mon record sur la distance. J’ai besoin de beaucoup courir, de compétitions pour être performant. Et la situation actuelle ne s’y prête guère. »

Ces périodes de confinement vous sont donc très préjudiciables ?

« Lors du premier confinement, j’ai assez mal vécu les restrictions pour les athlètes de haut niveau. Avec ce reconfinement, les stades sont heureusement ouverts, il y a quelques dérogations. Néanmoins, les salles de sport sont fermées et je ne peux plus faire de séances spécifiques de musculation. Ne pas pouvoir s’entraîner en groupe est aussi très pénalisant. »

Qui va prendre la suite de Jean-Claude Vollmer votre ancien entraîneur après l’intermède Bernard Faure pour vous mener aux JO ?

« Pour l’instant, je n’ai plus d’entraîneur mais Benoit Calandreau va s’occuper de moi. Nous essayons de mettre cela en place. Le but est de privilégier la proximité avec mon coach. Et comme Benoit réside sur Montélimar, c’est forcément un atout. Quant au programme qui doit me mener aux JO, nous sommes un peu dans l’expectative au niveau des compétitions entre report et annulation.

Il y a éventuellement le marathon de Séville (où il a établi son record en 2019, ndlr) au mois de février qui pourrait m’intéresser en fonction du résultat de Valence. Mais dans tous les cas, je reste concentré sur ma préparation en vue des jeux. Et je préfère me dire qu’ils auront lieu. Le but est d’arriver dans une bonne forme au mois de mars, éviter les petites blessures qui freinent la progression et ainsi d’être plus serein les quatre derniers mois avant l’échéance. »

UN 10 KM EN 29’57’’

Après cet entretien, Hassan Chahdi a montré son bon état de forme. Alignant une séance comprenant un 10 km allure course en 29’57 suivi d’un 400 m en 57 secondes.

A relire sur le DL du 23 novembre : https://www.ledauphine.com/sport/2020/11/23/chahdi-j-ai-besoin-de-beaucoup-courir

STAGES D'AVRIL
Sport santé en 8 dates pendant les vacances d'avril :
Marche nordique "FIT" : 16 et 23 avril, 9h30.

Marche nordique "DÉCOUVERTE" : 13 et 20 avril, 9h30.

Marche nordique "PAUSE DÉJEUNER" : 12 et 19 avril, 12h15.

Circuit training "PAUSE DÉJEUNER : 16 et 23 avril, 12h15.

Bulletin d'inscription à télécharger.

Contact : Nathalie Mathieu mathieu.nath@gmail.com

- Infos sanitaires -
à compter du 3 avril 2021

Les règles de bonnes pratiques de nos disciplines liées à la situation sanitaire ne changent pas. Le document publié fin mars sur le site de la fédé prévaut donc jusqu'à nouvel ordre.
Périmètre agrandi à 30 km autour du domicile lorsque le pratiquant doit rejoindre son club. Sinon, en pratique individuelle, la règle des 10 km s'applique.