www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'amicale laïque voiron athlétisme
Actualités
Retour sur le Marathon de Paris raconté par Béa, Marie et Quentin !
Commentez cette actualité
11 Avril 2022 - AdminSF
Retour sur le Marathon de Paris raconté par Béa, Marie et Quentin !

Il y a une semaine Béa, Marie et Quentin prenaient le départ du Marathon de Paris au côté des 34358 finishers pour leur première expérience sur la distance mythique des 42.195km ! Ils nous racontent leur aventure…


Marie Luce - Dossard 29107 - 3h59'58'' 
Moyenne de 5'41/Km 
Classement : 2302è/8401 féminines - 370/1368 M1F

Fiche résultats


Au club de l'ALV cession trail depuis 2019, je me suis lancée le défi de faire un marathon en 2022 en moins de 4h. Mon rêve étant de faire celui de Paris, je me suis inscrite sur un coup de tête, entrainant Béatrice avec moi dans ce challenge. Et je la remercie car faire la préparation toutes les deux a été certes une épreuve mais surtout un plaisir de partage, de doute, de dépassement de soi mais aussi et surtout de bonheur. Cette prépa marathon a été coachée par Laurent (Richard) qui nous a été d'une aide précieuse, ainsi que toute l'équipe des "routards" qui nous a apporté plein de supers conseils techniques. 


Nous avons suivi cette prépa sérieusement mais malgré tout, rien n'était gagné. Mais une fois sur la ligne de départ sur les Champs Élysées, l'émulation est énorme, c'est magique !


Les 30 premiers kilomètres défilent avec une bonne régularité. Puis je commence à avoir mal aux jambes et sous le pied gauche... Aie, il reste encore plus de 12km, mais impossible d'abandonner... et là je m'accroche aux entraînements que nous avons partagés, à ma famille, mes amis, aux collègues de l'ALV qui nous ont porté jusque-là. Je pense à tous ceux qui nous suivent en direct et le but est si proche ! Je franchis la ligne d'arrivée en 3h59, défi relevé !!! 


Je suis MARATHONIENNE et tellement heureuse de cette belle expérience qui m'a beaucoup appris sur la course, le technique et mon mental puisque les derniers kms se sont terminés au mental ! Je remercie l'ALV pour nous permettre de mener à bien de tels projets grâce à de vrais professionnels qui savent nous porter sur de tels challenges.

- - - - - - - - 


Béatrice - Dossard 43255 - 3h57''01 - 
Moyenne de 5'37/Km  
Classement 302è/8401 féminines - 43è/487 M4F

Fiche résultats 


Pour moi aussi c’était le premier Marathon !!

Je suis à l’ALV groupe Trail depuis 2017, en septembre dernier Marie me propose de m’inscrire au Marathon de Paris, 42 kms sur bitume à la même allure … comment on fait ?? Je me suis laissée embarquée dans l’aventure, sachant que l’on allait partager la préparation, c’est une partie importante de la course, c’est long, parfois dur, ennuyeux, répétitif et en même temps grande satisfaction de réaliser toutes ces séances les unes derrières les autres et surtout de les partager avec Marie bien sûr ! Et aussi les coureurs sur route avec le coach Laurent (Richard) qui nous a pris avec eux en nous donnant tous les éléments nécessaires pour réussir : plan d’entraînement, conseils, partage d’expérience tout ça dans un groupe bienveillant et plein de bonne humeur, merci à eux tous !


Puis arrive le jour J, les Champs Elysées, le SAS de départ et le soleil, l’ambiance d’un gros évènement… J’ai envie d’y aller, les 7 premiers kms sont grisants, on se sent en pleine forme, on passe devant les beaux monuments de Paris, c’est vraiment magnifique ! Mais je me concentre sur 3 choses : le chrono pour mon allure, boire et manger régulièrement, je pars sans forcer l’allure, de tous les conseils reçus le plus fréquent était : il faut partir doucement ! Puis arrive le Bois de Vincennes pour une dizaine de kms, tout va bien, puis j’atteins la distance du semi-marathon, je suis toujours dans mes objectifs de temps de course, je me sens bien j’accélère un peu l’allure. Arrive le km 30, toujours en course pour moins de 4 heures, il reste  12 kms . 


A partir du km 35, j’ai dû mal à maintenir le rythme mais c’est toujours possible, les 7 derniers kms je me suis accrochée, on voit beaucoup de participants s’arrêter, marcher…. Je repense aux entrainements, à ceux qui me soutiennent et là j’avance, j’avance je ne sais pas comment c’est dur mais le défi des moins de 4 heures m’a fait tenir. Puis arrive enfin la ligne d’arrivée, quelle satisfaction d’avoir tenu jusqu’au bout !


C’était pour moi une belle course, on est seule face à la difficulté mais la force on la reçoit de tous ceux avec qui on a partagé la préparation physique et mental ! J’ai beaucoup appris à l’ALV depuis que j’y suis, c’est grâce au club que j’ai réussi à réaliser ce challenge.

- - - - - - - - - -


Quentin - Dossard 96 - 2h32'52''

Moyenne de 3'37/Km
Classement 91è/25958 hommes - 59è/8698 SEH

Fiche résultats 


Mentalement je n’abordais pas la course sereinement au vu des deux dernières semaines à gérer 2 contractures au mollet depuis les Championnats de France de Cross !

Trois jours avant, je ne pensais pas courir puis jusqu’au jour J je pensais prendre le départ avec une forte probabilité de devoir abandonner. Avec le Coach Alain (Calandreau) on a revu l’objectif à la baisse (2h29 à 2h35). L’idée était de partir sur cette allure de 3’40 au 1000 et de courir jusqu’à ce que le mollet dise stop.


Au 10eme km je ne voyais pas de signe alarment mais je restais prudent car c’est encore long. Au semi, j’ai compris que le mollet allait très certainement tenir et que j’allais pouvoir franchir la ligne d’arrivé. Il ne restait « plus qu’à » gérer l’effort. Le premier semi est plutôt descendant donc je me sentais encore bien. 



Du 25 au 30 le profil est plutôt « vallonné » avec les tunnels donc j’ai perdu un peu de temps. Au 30eme km je décide de quitter le groupe avec qui je courais depuis le début pour essayer de regagner un peu de temps. J’arrive à reprendre l’allure visée mais sans pour autant réussir à accélérer. 

A partir du 35 ça se corse physiquement. D’après mes souvenirs de 2017 quand j’étais allé encourager Hassan lorsqu’il nous a sorti une première place européenne en 2h10, je m’attendais à un profil plus montant dans le bois de Boulogne. Malgré tout je n’ai réussi qu’à maintenir l’allure mais c’est déjà pas mal ! Impossible de sprinter sur cette dernière ligne droite mais quelle ambiance sur l’avenue Foch ! 

C’est une fois que j’ai franchi la ligne d’arrivé et qu’il fallait marcher pour remonter l’avenue que j’ai compris que ça allait être encore long… C’est quand même une sacrée expérience ! Je suis très content du résultat pour cette découverte de la distance !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
06/07 >
28/06 >
23/06 >
22/06 >
22/06 >
16/06 >
14/06 >
08/06 >
07/06 >
02/06 >
25/05 >
20/05 >
18/05 >
18/05 >
18/05 >
18/05 >
13/05 >
10/05 >
05/05 >
03/05 >
COMPÉTITIONS

COMPETITIONS


  • 26 juin - Grenoble 
Finale AURA Pointes de couleurs

  • 2 & 3 juillet - Clermont-Ferrand
Championnats AURA CJES
Rendez-vous club

FETE DU CLUB

 

Ve 24 juin 2022 

A partir de 18h00

 

Au programme

- Olympiade parents/Athlètes
- Démo de disciplines
- Pot offert par le club
- Pique-nique partagé 

 

On vous attend nombreux pour ce chaleureux moment de convivialité et de partage  ! 

Les Espaces
RECHERCHE POUR LA SAISON 2022-2023

- Assistants COACH pour les :
U7 (Baby Athlé 2017/2018)
U10 (Eveil Athlé 2014/2015/2016)
U12 (Po 2013/2012)
U14 (Be 2011/2010)

- COACHS pour les U16 (Mi 2008/2009)

- COACH de lancer

- Assistant COACH circuit training 

Si intéressé, n'hésitez pas à venir partager un entraînement avec nous ou à nous demander plus de renseignements à contact@voiron-athletisme.fr
L'ALV Athlétisme a obtenu 4 labels FFA lors de la dernière campagne de Labellisation.