www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'amicale laïque voiron athlétisme
Actualités
Trail APF 2020 : course « phy-gitale » et solidaire !
Commentez cette actualité
8 Juin 2020 - AdminNM
Trail APF 2020 : course « phy-gitale » et solidaire !


738 participants ! C'est le nombre enregistré samedi 6 juin par le trail APF. Un chiffre que les organisateurs ont encore du mal à réaliser. Et pour cause. Cette troisième édition très spéciale ne s'est pas déroulée selon le protocole habituel sur les sentes du Sappey-en-Chartreuse, mais chacun pour soi.

Il y a plus d’un mois, devant la situation de crise liée au covid-19, les membres de l’association APF France Handicap refusent l’évidence. Devoir annuler la course. Un coup dur pour l’organisation, comme pour celles de tous les organisateurs de courses. Loin de se laisser abattre, ils réfléchissent à une solution et inventent un nouveau concept : une course « phy-gitale » - contraction de « physique » et de « digitale » - afin que les participants puissent participer aux trois challenges proposés tout en respectant les mesures sanitaires.


Les principes : pas d’organisation physique de l’événement, pas de lieu défini de course, pas d’horaire fixé ; le choix de la distance, du lieu, du parcours, du dénivelé, de l’heure de départ. Une liberté totale qui s’est révélée payante pour l’organisation et pour le plus grand plaisir des coureurs fraîchement déconfinés.

 

Six athlètes de l’ALV Athlétisme étaient inscrits à ce trail. Chacun a couru seul ou en duo sur un parcours de son choix : Voiron et ses collines, Belledonne et le Bugey. « On est partis à la fraîche, avant 8 h. On avait fixé le parcours à l’avance, Monure, Vouise, etc., mais on a légèrement dévié en cours de route. On a aperçu un chemin qu’on ne connaissait pas et on l’a pris. Une montée qu’on n’avait pas prévue... Un peu dur après l’entraînement de la veille, commente Pascal Frossard en duo avec Maxime Tournabien. Mais c’était super de réaliser cette première course après la sortie du confinement, et c’était encore mieux de la faire à deux ! ».


À fond ou en mode safari photos, la course a pris des allures variées selon les participants. « C’est pas la version course, c’était plus light en matière de performance, mais au moins on l’a fait ! Et c’était mieux qu’une annulation, » commente Estelle Carret, partie avec une amie sur Belledonne pour un 15 km et 1200 m D+ réalisé en 2h8. « Mon binôme m’a abandonné de bon matin (la réouverture des bars n’a pas que du bon). J’ai raccourci les kilomètres pour faire les deux petites collines d’entraînement de la Vouise. Mais le mur de la Vouise était dans un sale état, alors pas d’autre choix que de couper droit dans le pentu ! », plaisante Bastien Pinzetta, auteur d’un « petit » 10 km sur un costaud dénivelé de 551 m D+ en 1h17.


Et la palme de la plus longue distance revient à Marie Vignollet, du groupe de trail de Nicolas Miguet, qui a réalisé 20 km et 619 m D+ en 2h11.  « Ce Trail APF était une super expérience, d’autant plus que j’ai embarqué avec moi un ami d’enfance avec lequel nous allons faire en duo le Trail de Porquerolles, en octobre. Nous avons fait un super parcours dans les hauteurs du Bugey, dans l’Ain. On s’est surtout bien amusés à faire les photos ! »



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/01 >
10/01 >
06/01 >
01/01 >
24/12 >
17/12 >
06/12 >
01/12 >
24/11 >
09/11 >
03/11 >
31/10 >
22/10 >
20/10 >
14/10 >
12/10 >
05/10 >
29/09 >
29/09 >
26/09 >
Compétitions Hiver 2021
Rendez-vous club




Les Espaces
- Info covid 15/12 -

Les jeunes athlètes et les adultes sont autorisés, à partir du 15 décembre, à reprendre leurs entraînements sur le stade sans limitation de nombre, que ce soit en pratique encadrée ou non.

Les mesures sanitaires sont toujours de rigueur et nous demandons aux entraîneurs, en particulier à ceux du hors stade, de cependant respecter un nombre raisonnable de pratiquants sur le stade lorsque les groupes de jeunes s'y entraînent.

En dehors de cette enceinte, les entraînements sont possibles, dans la limite de 6 personnes adultes, encadrant compris. Pour les jeunes, le nombre n'est pas limité lorsque la pratique est encadrée.

Nous recommandons également d'éviter jusqu'à nouvel ordre les rassemblements au point de rendez-vous habituel, devant le bâtiment Everest.